Scan To Email | problème avec les compte Office 365

Beaucoup de personnes (y compris les informaticiens) ne parviennent pas à paramétrer les services de Scan To Email sur des imprimantes grand publique ou professionnelles.

Je publie cet article, car personne n’en parle. Il y a pourtant un grand nombre de personnes confronté à ce problème. La solution est pourtant très simple et accessible. Les grandes marques comme Xerox et les autres n’en parlent pas non plus.

Ces dysfonctionnements se produisent principalement avec des comptes Office365, mais aussi avec les services cloud pros de chez Google…

Scan To Email – La Solution

80% du temps, il s’agit d’un problème de DNS ou de serveurs NTP (serveur de temps). Dans les faits, il s’agit principalement d’un problème de serveur NTP non renseigné ou mal renseigné dans les paramètres.

Il est important de ne pas laisser les paramètres par défaut de l’imprimante qui reprennent  parfois les informations désuètes inscrites par défaut par les fabricants.

Il convient donc toujours de forcer manuellement les paramètres NTP avec des adresses de serveur NTP réputé fonctionner parfaitement. Vous le faites, soit directement sur l’imprimante, soit de préférence sur le serveur DHCP.

Note: Pour les particuliers, le service DHCP se trouve sur votre box internet.

Vous pouvez mettre les vôtres selon vos préférences, mais dans le cadre d’un test, si vous mettez des serveurs NTP privés comme ceux de Google ou public/open source comme ceux de pool.ntp.org ça marche à tous les coups.

Semblant d’Explication (à vérifier)

S’il y a trop de décalage horaire entre  l’imprimante et le serveur Office365, il peut se produire nombre de dysfonctionnement ou de blocages.

Ce phénomène est bien connu lorsque l’on implémente Active Directory.

Office365 s’appuyant sur Azure Active Directory, il est très probable qu’il soit nécessaire que l’identification des comptes email ait le même horodatage d’un côté comme de l’autre.

Rappel / Mémo

Voici les paramètres officiels pour Office365.

IMAPSMTPPOP
Server Nameoutlook.office365.comsmtp.office365.comoutlook.office365.com
Port Number993587995
Encryption MethodSSL/TLSSTARTTLSSSL/TLS

Voici les paramètres officiels pour Outlook.com.

IMAPSMTPPOP
Server Nameoutlook.office365.comsmtp-mail.outlook.comoutlook.office365.com
Port Number993587995
Encryption MethodTLSSTARTTLSTLS

 

Attention: L’OTP et les mots de passe d’application (authentification multifacteur) ne sont pas toujours implémentés correctement sur les imprimantes, voir pas du tout. Donc à désactiver.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.