Traduction FR: | IT-Central.fr |
Auteur & Source : | Taylor Gibb |
Le planificateur de tâches Windows peut envoyer automatiquement un email à un moment précis ou en réponse à un événement spécifique, mais cette fonction de messagerie intégrée ne fonctionne pas très toujours très bien pour la plupart des utilisateurs.
Nous vous avons déjà montré comment faire en utilisant un outil tiers, mais qui veut vraiment faire cela alors que vous pouvez le faire avec des outils intégrés directement dans Windows ?
PowerShell + Planificateur de tâches
La première chose que nous devons faire est de configurer une tâche planifiée, pour ce faire, appuyez sur la combinaison de clavier Win+R pour faire apparaître une boîte d’exécution puis tapez « control schedtasks » et appuyez sur Entrée.
Lorsque le planificateur de tâches s’ouvre, cliquez sur le lien Créer une tâche ….
Dans le volet Général, indiquez le nom et la description de la tâche. Vous devez également sélectionner l’option Exécuter Run whether user is logged on or not.
Passez ensuite à l’onglet Déclencheurs et ajoutez un nouveau déclencheur. Le déclencheur doit être déclenché lors du Login, en sélectionnant dans le menu déroulant A l’ouverture de session.
Enfin, vous passer à l’onglet actions et ajouter une nouvelle action. À partir de là, vous choisissez démarrer un nouveau programme, et le programme que nous voulons que ce déclencheur démarre est « powershell« . Vous devrez ensuite coller ce qui suit dans la zone de texte.
1 2 3 4 5 6 | -Command “Send-MailMessage -From “someone@gmail.com” -To “someone@gmail.com” -Body “Someone Just Logged In” -Subject “LOGIN” -SmtpServer “smtp.gmail.com” -Port 587 -Credential $(New-Object System.Management.Automation.PSCredential (someone@gmail.com, $(ConvertTo-SecureString “PASSWORD” -AsPlainText -Force))) –UseSsl” |
Notez que vous devez changer toutes les occurrences de someone@gmail.com avec le nom d’utilisateur d’un compte GMail réel et de son MOT DE PASSE. Vous pouvez également choisir d’utiliser votre propre serveur SMTP.
Dans l’onglet Conditions, décochez Démarrer la tâche uniquement si l’ordinateur est sous tension ou si vous ne recevrez pas d’e-mails si votre ordinateur est un ordinateur portable débranché.