Firefox 57 (Quantum): Tab Groups (Groupes d’Onglets) et Tab Mix Plus

Auteur :Grégory Mouchon  |  IT-Central.fr

firefox-quantum-57Si comme moi vous avez plus de 500 onglets dans Firefox, vous devez très certainement avoir dû  installé au moins 2 de ces plugins:  Tab Groups (Groupes d’Onglets) et Tab Mix Plus.

Et si comme moi vous êtes passé comme un couillon à Firefox 57 (Quantum), vous devez être actuellement autant dans la merde que moi !!

En effet, ces 2 plugins ne sont actuellement pas compatibles avec Firefox 57. Donc je me retrouve avec 500 onglets mélangés, sur une seule ligne. Et pour certains, une partie des groupes sont tout bonnement absents.

Note: Si vous avez déjà fait une sauvegarde de vos groupes d’onglets, pas de panique. Si vous n’avez pas de sauvegarde et n’êtes pas encore passé sous Firefox 57, alors il est plus que temps d’en faire une. Il y a une fonction suffisamment explicite dans Tab Groups pour faire des sauvegardes.

Voici une solution temporaire en attendant que quelqu’un reprenne le flambeau de Tab Groups. Car l’auteur a malheureusement cessé le développement de son plugin.

Pour ce qui est de Tab Mix Plus, l’auteur à l’intention de le rendre compatible avec Firefox 57. Mais malheureusement, il y a tellement de ligne de code à revoir (plus de 35000), que ce ne sera pas pour tout de suite. Il est possible de lui apporter une aide au développement ou en lui faisant un modeste don, car c’est quand même beaucoup de boulot !

Alternative temporaire pour Tab Groups (Groupes d’Onglets)

Firefox 57 intègre une fonctionnalité appelée Containers, qui fonctionne quasiment comme des instances Firefox indépendantes au sein du même navigateur. Dans un conteneur, il est possible d’avoir autant d’onglets que l’on souhaite. Et avec quelques plugins supplémentaires, vous pouvez passer rapidement d’un conteneur à l’autre, déplacer des onglets entre les conteneurs et transférer vos groupes d’onglets existants dans les conteneurs. Plutôt prometteur pour une alternative, non ?

Prérequis

Vous aurez besoin d’installer les plugins Firefox suivants:

Attention: Avant d’effectuer la mise à niveau vers Firefox 57, veillez bien à créer une sauvegarde de vos groupes d’onglets à partir de la page des paramètres de Tap Groups ! Sinon, vous ne pourrez pas importer tous vos onglets.

Paramétrage des plugins

Après avoir installé Firefox 57, ainsi que les trois plugins précités, accédez aux paramètres du plugin Conex et importez vos groupes d’onglets en tant que conteneurs :

Addons Firefox - Conex

Rendez-vous tout en bas de la page:

Import TabGroups backup file

Une fois terminé, veuillez désinstaller ou désactiver Conex. Car le plugin est encore en développement et présente des bugs critiques.

Vous avez maintenant accès à tous vos groupes d’onglets précédents en tant que conteneurs à partir du bouton Multi-Account-Containers situé dans le menu de votre navigateur. Si vous cliquez sur un des conteneurs, tous les onglets du conteneur s’ouvriront, mais contrairement à Tab Groups, tous les onglets déjà présents resteront ouverts. D’autre part, si vous avez 200 onglets, ils vont tous apparaître d’un coup. Et pour couronner le tout, chacun chargera sa page web. :s

Note: Personnellement, pour contourner le désagrément du préchargement des pages web, j’ai fermé la fenêtre contenant tous les onglets en cours d’ouverture. Lorsque Firefox a été relancé, tous les onglets sont réapparus, mais sans préchargement de chacun des onglets. Il existe un paramètre dans Firefox (about:config) pour interdire le chargement web des onglets lorsque ceux-ci ne sont pas ouverts par un clic de souris. Mais je n’ai pas réussi à le trouver pour le moment!


Bon, continuons. Une fois votre importation réussie, vous vous retrouvez donc avec l’intégralité de vos onglets sur une seule ligne.
Après il suffit simplement de se rendre dans la liste déroulante du plugin Multi-Account-Containers dans lequel vous trouverez tous vos conteneurs. 

Cliquez ensuite sur la flèche à droite du conteneur qui vous intéresse. Vous apercevrez l’option Hide this contener. Ce qui aura pour effet de cacher tous les onglets liés à ce conteneur.

En dehors du fait que le plugin Tap Groups reste actuellement le meilleur plugin dans son genre, il y a tout de même certains avantages avec Multi-Account-Containers :

  • Vous pouvez vous connecter à plusieurs comptes Google / Mailchimp / Facebook, etc. en même temps.
  • Il est possible d’avoir deux container ou plus ouverts en même temps, ce qui peut être très utile.
  • Vous pouvez dire à Firefox d’ouvrir des sites web spécifiques dans des conteneurs spécifiques.
  • Avec le plugin Switch Container, vous pouvez déplacer un onglet vers un autre conteneur en un seul clic.

En espérant avoir pu vous aider à sauter le pas vers Firefox Quantum, car j’ai le sentiment d’avoir tout de même un Firefox bien plus rapide qu’avant. Après il faut prendre ça avec des pincettes, car le plugin un peu lourd, Tab Mix Plus, n’est quant à lui pas encore installé.

:p
Share

4 réflexions sur “Firefox 57 (Quantum): Tab Groups (Groupes d’Onglets) et Tab Mix Plus

  1. Bonjour,

    Merci pour cette article que j’ai malheureusement lu trop tard… Existe-t’il une solution pour récupérer ses anciens groupes d’onglets (dont je n’avais pas fait la sauvegarde) une fois la mise à jour vers firefox 57 effectuée ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Pour la récupération de vos groupes après avoir mise à jour Firefox, et bien c’est bien là le problème de tout le monde je dirais. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver une solution facile malgré mes recherches. Si effectivement les groupes sont conservés dans le Profile de Firefox, il devrait être possible d’extraire les données en bidouillant, mais il faudrait demander la marche à suivre sur le forum de la cellule de développement de Firefox. Moi c’est ce que je ferais si j’étais dans la même situation que vous ! Dommage que vous n’aillez pas une sauvegarde Windows sous la main ! Si je trouve quelque chose, je vous en ferais part.

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Je suis finalement parvenu à retrouver mes groupes d’onglets simplement en réinstallant une version précédente de firefox (56.02) ! J’ai ensuite refait la mise à jour vers la version 57 en suivant la procédure que vous décrivez dans l’article. Il me reste cependant deux points non résolus : trouver comment paramétrer le NON-rechargement automatique des onglets, comme c’était le cas sur ma version de firefox précédente ; et comment basculer d’un « groupe d’onglets »(=container) à l’autre en un clic, sans avoir besoin d’ouvrir le nouveau et de cacher l’ancien. Je ne sais pas si cela est possible mais si vous savez comment faire je suis preneur.

        • Bonjour,
          Oui bien joué ! ça aidera très certainement d’autres personnes, merci.
          Pour le NON-rechargement automatique des onglets, oui c’est un gros problème surtout lorsqu’on a comme moi 200 onglets par groupes 🙁
          J’avoue pour le moment n’avoir pas trouvé de solution. Du coup je les laisse en permanence tous ouvert et lorsque je relance Firefox, ils ne se chargent plus automatiquement. Ce qui à mon sens veut déjà dire qu’il y a bien une fonction actuellement utilisée pour arriver à ce résultat précis !
          Il y aurait bien dans about:config Browser.sessionstore.max concurrent tabs, mais je ne le la retrouve plus dans mon Firefox version 57 (WTF!). Je crois aussi qu’il en existe une autre ayant le même résultat, mais c’est une fonction liée à Tab Mix Plus. Donc sans celle-ci ça ne doit pas marcher. Ce sont des fonctions du type « load-on-demand ».
          Je crois que nous avons que nos yeux pour pleurer en attendant que nos chers et précieux plugins soient mis à jour ou qu’il en ait de nouveau !
          Pour ce qui est du basculement d’un « groupe d’onglets »(=container) à l’autre en un clic, je doute fort qu’une telle fonction puisse être possible en dehors d’un même et seul plugin. Je veux dire par là que plusieurs plugins ne peuvent pas communiquer entre eux pour arriver à un résultat en commun. Il faudrait que ce soit prévu dans le code !
          J’ai fait une demande auprès des dev de chez Firefox, mais pas de réponse pour le moment. Ben oui c’est bientôt Noël, et on se prépare tous à picoler en famille !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *